00-01
Copie manifestement indigente
- inintelligible ;
- excessivement brève (quelques lignes) ;
- marquant un refus manifeste de faire l'exercice.02-03
Copie intelligible mais qui ne répond pas aux critères de l'épreuve
- propos vagues, sans rapport avec la question ;
- incohérence et/ou désordre excessif du propos : argumentation lacunaire, difficile à comprendre ;
- juxtaposition d'exemples sommaires ;
- accumulation d'arguments ou d'autres énoncés sans pertinence ;
- propos qui aurait pu être rédigé au début de l'année, sans cours d'HLP ou de connaissances acquises.04-05
Copie témoignant de l'effort de répondre à la question, même si la réponse demeure maladroite et inaboutie
- attention portée à la question ;
- effort de définition des notions ;
- réponse globalement argumentative, à l'expression correcte.06-07
Si l'on trouve des éléments suivants en plus :
- compréhension du sens et des enjeux de la question ;
- effort d'appui sur le texte ;
- arguments pertinents ;
- mobilisation à bon escient de connaissances.08
Si l'on trouve certains des éléments suivants en plus :
- effort de problématisation et d'élucidation de la question ;
- appui sur des éléments déterminants du texte ;
- effort pour structurer une réponse développée et cohérente, se référant à des éléments précis de connaissance acquis en cours d'année ;
- expression bien maîtrisée, nuancée et précise.09-10
Si l'on trouve certains des éléments suivants en plus :
- démarche de recherche comprenant le souci des enjeux de la question ;
- réponse développée avec justesse en la situant par rapport au texte ;
- culture judicieusement utilisée.
00-01
Copie manifestement indigente
- inintelligible ;
- excessivement brève (quelques lignes) ;
- marquant un refus manifeste de faire l'exercice.02-03
Copie intelligible mais qui ne répond pas aux critères de l'épreuve
- propos vagues, sans rapport avec le texte ;
- incohérence et/ou désordre excessif du propos : argumentation lacunaire, difficile à comprendre ;
- aucune prise en compte de la question ;
- simple répétition du texte, paraphrastique et sans ordre ;
- lecture excessivement superficielle, non attentive aux effets de la langue et à la logique argumentative.04-05
Copie témoignant de l'effort de répondre à la question, même si la réponse demeure maladroite et inaboutie
- effort pour analyser les éléments les plus décisifs du texte ;
- pas de contresens majeur sur le propos du texte et la démarche de l'auteur ;
- réponse globalement argumentative, à l'expression correcte.06-07
Si l'on trouve des éléments suivants en plus :
- interrogation du texte avec un effort d'attention à sa construction et au détail du propos, aux effets de la langue et à la logique argumentative ;
- des arguments pertinents ;
- des connaissances appropriées.08
Si l'on trouve certains des éléments suivants en plus :
- effort d'interprétation témoignant d'un questionnement attentif, explicitant les éléments clés du texte ;
- élucidation effective, même si elle reste partielle, de la question sur laquelle porte le texte ;
- expression bien maîtrisée, nuancée et précise.09-10
Si l'on trouve certains des éléments suivants en plus :
- attention soutenue aux élaborations conceptuelles, argumentatives et/ou littéraire du texte ;
- positionnement du texte relativement à la question travaillée et à ses enjeux ; réponse développée avec justesse ;
- effort de mettre au jour les implicites, les difficultés et les nuances éventuelles d'interprétation ;
- culture judicieusement utilisée.