paliers de notation présentation dynamique

text/html notation HLP 1.2.html — 9 KB

Contenu du fichier

<!DOCTYPE html>


<!--------------------------- Daniel Boulagnon --------------------------->
<!-------------------- daniel.boulagnon@ac-lille.fr ---------------------->
<!----------------------------- version 2023 ----------------------------->


<!doctypehtml><html lang=fr><meta content="text/html; charset=UTF-8"http-equiv=Content-Type><title>Échelle d’évaluation</title><style>.switch-button{background:rgba(0,0,0,.1);border-radius:30px;border:1px solid #bac6d3;box-shadow:inset 1px 1px 2px rgba(0,0,0,.4),1px 1px 1px rgba(255,255,255,.6);color:#000;font-size:1em;overflow:hidden;padding-right:180px;position:relative;text-align:center;top:45px;width:360px;left:50%;transform:translate(-50%,-50%)}.switch-button:before{align-items:center;bottom:0;content:"Interprétation";display:flex;justify-content:center;pointer-events:none;position:absolute;right:0;top:0;width:180px;z-index:3}.switch-button-checkbox{bottom:0;cursor:pointer;height:100%;left:0;opacity:0;position:absolute;top:0;width:100%;z-index:2}.switch-button-checkbox:checked+.switch-button-label:before{transform:translateX(180px);transition:transform .1s linear}.switch-button-checkbox+.switch-button-label{display:block;position:relative;padding:16px 0;pointer-events:none;user-select:none}.switch-button-checkbox+.switch-button-label:before{background:#fff;border-radius:30px;box-shadow:1px 1px 5px rgba(0,0,0,.42);content:"";height:100%;left:0;position:absolute;top:0;transform:translateX(0);transition:transform .3s;width:100%}.switch-button-checkbox+.switch-button-label .switch-button-label-span{position:relative}*{box-sizing:border-box}body,button,input,optgroup,select,textarea{color:#3d4852;font-family:Muli,sans-serif;font-size:1rem;line-height:1.2}h0{color:#000;font-size:2.5rem;margin-top:0;text-align:center}h1{color:red;font-size:4rem;margin-top:0;text-align:center}h2{color:#000;font-size:1.25rem;margin-top:0;text-align:center}ul{margin:0 0 1.5rem;padding:0}li{display:inline-block}svg{fill:currentColor;height:1.5rem;width:1.5rem}img{height:auto;left:-1rem;margin-bottom:.5rem;max-width:calc(100% + 2rem);position:relative;right:-1rem}p{text-align:justify;text-align:left;text-justify:inter-word;margin:0 0 .5rem}main{margin:auto;padding:1rem 2rem}header{padding:1rem 2rem;text-align:center}.card{border:0 solid #000;border-radius:15px;box-shadow:rgba(50,50,93,.25) 0 50px 100px -20px,rgba(0,0,0,.3) 0 30px 60px -30px,rgba(10,37,64,.35) 0 -2px 6px 0 inset;min-height:500px;padding:1rem;text-align:center}.onglet{border:0 solid #000;display:none;margin:5px;min-height:60px;padding:10px}.carousel-items{display:flex;overflow-x:scroll;position:absolute;width:100%;z-index:3000}.carousel-item{flex:1 0 250px;margin-bottom:30px;margin-left:1rem;margin-right:1rem}@media screen and (min-width:576px){.carousel-item{flex-basis:300px}}@media screen and (min-width:992px){body,button,input,optgroup,select,textarea{font-size:1.125rem}h1{font-size:2.75rem}.carousel-item{flex-basis:325px}}@media screen and (min-width:1280px){h1{font-size:4rem}.carousel-item{flex-basis:450px}}@media screen and (min-width:1600px){body,button,input,optgroup,select,textarea{font-size:1.25rem}}</style><header><h0><b>Échelle d’évaluation</b></h0><p><center>pour guider la notation philosophique ou littéraire des copies de HLP</center><div class=switch-button><center><input class=switch-button-checkbox id=switch type=checkbox><label class=switch-button-label for=""><span class=switch-button-label-span>Essai</span></label></center></div></header><main><div class=div_onglets><div class=onglet id=onglet_1><p><section class=carousel><ul class=carousel-items><li class=carousel-item><div class=card><h1 class=card-title>00-01</h1><h2 class=card-title>Copie manifestement indigente</h2><div class=card-content><p>- inintelligible ;<br>- excessivement brève (quelques lignes) ;<br>- marquant un refus manifeste de faire l'exercice.</div></div><li class=carousel-item><div class=card><h1 class=card-title>02-03</h1><h2 class=card-title>Copie intelligible mais qui ne répond pas aux critères de l'épreuve</h2><div class=card-content><p>- propos vagues, sans rapport avec la question ;<br>- incohérence et/ou désordre excessif du propos ;<br>- juxtaposition d'exemples sommaires ;<br>- accumulation d'arguments ou d'autres énoncés sans pertinence ;<br>- propos qui aurait pu être rédigé au début de l'année, sans cours d'HLP ou de connaissances acquises.</div></div><li class=carousel-item><div class=card><h1 class=card-title>04-05</h1><h2 class=card-title>Copie témoignant de l'effort de répondre à la question, même si la réponse demeure maladroite et inaboutie</h2><div class=card-content><p>- attention portée à la question ;<br>- effort de définition des notions ;<br>- réponse globalement argumentative ;<br>- expression globalement correcte.</div></div><li class=carousel-item><div class=card><h1 class=card-title>06-07</h1><h2 class=card-title>Si l'on trouve au moins un des éléments suivants en plus :</h2><div class=card-content><p>- compréhension du sens et des enjeux de la question ;<br>- effort d'appui sur le texte ;<br>- arguments pertinents ;<br>- mobilisation à bon escient de connaissances.</div></div><li class=carousel-item><div class=card><h1 class=card-title>08</h1><h2 class=card-title>Si l'on trouve au moins un des éléments suivants en plus :</h2><div class=card-content><p>- effort de problématisation et d'élucidation de la question ;<br>- appui sur des éléments déterminants du texte ;<br>- effort pour structurer une réponse développée et cohérente, se référant à des éléments précis de connaissance ;<br>- expression bien maîtrisée, nuancée et précise.</div></div><li class=carousel-item><div class=card><h1 class=card-title>09-10</h1><h2 class=card-title>Si l'on trouve au moins un des éléments suivants en plus :</h2><div class=card-content><p>- démarche de recherche comprenant le souci des enjeux de la question ;<br>- réponse développée avec justesse en la situant par rapport au texte ;<br>- culture judicieusement utilisée.</div></div></ul></section></div><div class=onglet id=onglet_2><p><section class=carousel><ul class=carousel-items><li class=carousel-item><div class=card><h1 class=card-title>00-01</h1><h2 class=card-title>Copie manifestement indigente</h2><div class=card-content><p>- inintelligible ;<br>- excessivement brève (quelques lignes) ;<br>- marquant un refus manifeste de faire l'exercice.</div></div><li class=carousel-item><div class=card><h1 class=card-title>02-03</h1><h2 class=card-title>Copie intelligible mais qui ne répond pas aux critères de l'épreuve</h2><div class=card-content><p>- propos vagues, sans rapport avec le texte ;<br>- incohérence et/ou désordre excessif du propos ;<br>- argumentation lacunaire, difficile à comprendre ;<br>- aucune prise en compte de la question ;<br>- simple répétition du texte, paraphrastique et sans ordre ;<br>- lecture excessivement superficielle.</div></div><li class=carousel-item><div class=card><h1 class=card-title>04-05</h1><h2 class=card-title>Copie témoignant de l'effort de répondre à la question, même si la réponse demeure maladroite et inaboutie</h2><div class=card-content><p>- effort pour analyser les éléments les plus décisifs ;<br>- pas de contresens majeur sur le propos du texte et la démarche de l'auteur ;<br>- réponse globalement argumentative ;<br>- expression globalement correcte.</div></div><li class=carousel-item><div class=card><h1 class=card-title>06-07</h1><h2 class=card-title>Si l'on trouve au moins un des éléments suivants en plus :</h2><div class=card-content><p>- interrogation du texte avec un effort d'attention à sa construction et au détail du propos, aux effets de la langue et à la logique argumentative ;<br>- arguments pertinents ;<br>- mobilisation à bon escient de connaissances.</div></div><li class=carousel-item><div class=card><h1 class=card-title>08</h1><h2 class=card-title>Si l'on trouve au moins un des éléments suivants en plus :</h2><div class=card-content><p>- effort d'interprétation témoignant d'un questionnement attentif, explicitant les éléments clés du texte ;<br>- expression bien maîtrisée, nuancée et précise.</div></div><li class=carousel-item><div class=card><h1 class=card-title>09-10</h1><h2 class=card-title>Si l'on trouve au moins un des éléments suivants en plus :</h2><div class=card-content><p>- attention soutenue aux élaborations conceptuelles, argumentatives et/ou littéraire du texte ;<br>- positionnement du texte relativement à la question travaillée et à ses enjeux ;<br>- réponse développée avec justesse ;<br>- effort de mettre au jour les implicites, les difficultés et les nuances éventuelles d'interprétation ;<br>- culture judicieusement utilisée.</div></div></ul></section></div></div></main><script>function hideAllElementByClassNam(e){for(var t=document.getElementsByClassName("onglet"),n=0;n<t.length;n++)t[n].style.display="none"}function ShowElementById(e){document.getElementById(e).style.display="inline-block"}function addClassActiveElm(e){for(var t=document.getElementsByClassName("active"),n=0;n<t.length;n++)removeClass(t[n],"active");document.getElementById(e).className="btnmateriel active"}function removeClass(e,t){e.className=e.className.replace(new RegExp("(?:^|\\s)"+t+"(?!\\S)"),"")}var DisplayHideOnglets=function(){hideAllElementByClassNam("onglet");var e=this.getAttribute("data-onglet");void 0!==e&&null!=e&&(ShowElementById("onglet_"+e),addClassActiveElm("btn_"+e))},ToggleOnglets=function(){hideAllElementByClassNam("onglet"),ShowElementById("onglet_"+(1+this.checked))};function initListener(){document.getElementById("switch").addEventListener("change",ToggleOnglets);for(var e=document.getElementsByClassName("btnmateriel"),t=0;t<e.length;t++)e[t].addEventListener("click",DisplayHideOnglets,!1)}initListener(),ShowElementById("onglet_1")</script>