Ce qui est valorisé : une problématisation du sujet, une argumentation cohérente et progressive, l'analyse de concepts (notions, distinctions) et d'exemples précisément étudiés, la mobilisation d'éléments de culture philosophique au service du traitement du sujet, la capacité de la réflexion à entrer en dialogue avec elle-même.
00
Copie très insuffisante
- copie blanche ;
- insultante...01-05
Copie très insuffisante
- copie incompréhensible ;
- non structurée ;
- excessivement brève ;
- marquant un refus manifeste de faire l’exercice.06-09
Copie compréhensible mais qui ne répond pas aux critères attestés de l’épreuve
- propos excessivement général ou restant sans rapport avec la question posée ;
- juxtaposition d’exemples sommaires ou anecdotiques ;
- accumulation de lieux communs ;
- récitation de cours sans traitement du sujet ;
- copie qui aurait pu être rédigée au début de l’année, sans aucun cours de philosophie ou connaissances acquises.10-11
Copie témoignant d’un réel effort de réflexion et, même si le résultat n’est pas abouti, de traitement du sujet
- effort de problématisation ;
- effort de définition des notions ;
- examen de réponses possibles ;
- cohérence globale du propos.12-13
Si, en plus, il y a mobilisation de références et d'exemples pertinents pour le sujet.
14-15
Si, en plus, le raisonnement est construit, progressif et que les affirmations posées sont rigoureusement justifiées.
16-19
Si, en plus, la copie témoigne de la maîtrise de concepts philosophiques utiles pour le sujet (notions, repères), d'une démarche de recherche et du souci des enjeux de la question, d'une précision dans l'utilisation d'une culture au service du traitement du sujet.
20
Ce que l'on peut attendre de mieux d'un élève débutant en philosophie pour un nombre d'heures de cours donné
Ce qui est valorisé : une détermination du problème du texte, une explication de ses éléments signifiants, une explicitation des articulations du texte, une caractérisation de la position philosophique élaborée par l’auteur dans le texte, et, plus généralement, du questionnement auquel elle s’articule.
00
Copie très insuffisante
- copie blanche ;
- insultante...01-05
Copie très insuffisante
- copie inintelligible ;
- non structurée ;
- excessivement brève ;
- marquant un refus manifeste de faire l’exercice.06-09
Copie intelligible mais qui ne répond pas aux critères attestés de l’épreuve
- propos excessivement général ou restant sans rapport avec la question posée ;
- juxtaposition d’exemples sommaires ou anecdotiques ;
- accumulation de lieux communs ;
- paraphrase ou répétition du texte ;
- récitation de cours sans traitement du sujet ;
- copie qui aurait pu être rédigée au début de l’année, sans aucun cours de philosophie ou connaissances acquises.10-11
Copie faisant l’effort de réaliser l’exercice, même si l’explication demeure maladroite et inaboutie
- explication commençante ;
- pas de contresens majeur sur le propos et la démarche de l’auteur.12-13
Si, en plus, le texte est interrogé avec un effort d’attention au détail du propos, ainsi qu’à sa structure logique.
14-15
Si, en plus, les éléments du texte sont mis en perspective, avec des éléments de connaissance permettant de déterminer et d’examiner le problème.
16-19
Si, en plus, l’explication est développée avec amplitude et justesse : l’ensemble du texte est examiné et bien situé dans une problématique et un questionnement pertinents.
20
Ce que l'on peut attendre de mieux d'un élève débutant en philosophie pour un nombre d'heures de cours donné