Explication de différents paragraphes du Discours décisif d'Averroès
Explication proposée lors d'une formation académique au lycée Châtelet de Douai les 9 et 14 janvier 2020 par Mme Karima Touil, professeure agrégée au lycée du Noordover de Grande-Synthe.
Sommaire :
p1 Introduction
p7 I) la philosophie comme moyen d'élever à la connaissance de l'Artisan divin et de témoigner en faveur de la vérité de la révélation religieuse, 1) l'unité de la vérité
p12 2) les différents paradigmes méthodologiques : logico-médical, juridique, herméneutique
p20 3) la nécessité, la légitimité et la supériorité du syllogisme démonstratif et de l'activité philosophique
p23 II) Considérations métaphysiques
p25 1) la position de Ghazâlî et de l'acharisme
p29 2) la connaissance divine des particuliers : première réponse aux critiques des philosophes par Ghazâlî
p32 3) L'éternité a parte ante du monde : deuxième réponse à Ghazâlî
p37 III) La portée éthique et politique du Discours décisif, 1) l'acte de philosopher comme prise en charge d'un héritage et comme expérience d'ouverture aux autres
p39 2) le rôle du philosophe et du câdî dans la cité
p42 3) la nuisance politique des théologiens et des jurisconsultes (foqahâ')
p51 Conclusion.
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Explication de différents paragraphes du Discours décisif d'Averroès
Explication proposée lors d'une formation académique au lycée Châtelet de Douai les 9 et 14 janvier 2020 par Mme Karima Touil, professeure agrégée au lycée du Noordover de Grande-Synthe.
Sommaire :
p1 Introduction
p7 I) la philosophie comme moyen d'élever à la connaissance de l'Artisan divin et de témoigner en faveur de la vérité de la révélation religieuse, 1) l'unité de la vérité
p12 2) les différents paradigmes méthodologiques : logico-médical, juridique, herméneutique
p20 3) la nécessité, la légitimité et la supériorité du syllogisme démonstratif et de l'activité philosophique
p23 II) Considérations métaphysiques
p25 1) la position de Ghazâlî et de l'acharisme
p29 2) la connaissance divine des particuliers : première réponse aux critiques des philosophes par Ghazâlî
p32 3) L'éternité a parte ante du monde : deuxième réponse à Ghazâlî
p37 III) La portée éthique et politique du Discours décisif, 1) l'acte de philosopher comme prise en charge d'un héritage et comme expérience d'ouverture aux autres
p39 2) le rôle du philosophe et du câdî dans la cité
p42 3) la nuisance politique des théologiens et des jurisconsultes (foqahâ')
p51 Conclusion.