La classe de philosophie : instructions et recommandations

Guide de l'évaluation pour le baccalauréat à compter de la session 2022

Éléments de cadrage nationaux sur l'évaluation en contrôle continu pour le baccalauréat à compter session 2022 : toutes disciplines, tronc commun et enseignements de spécialités. Mise à jour décembre 2022. Philosophie : page 22. Humanités, littérature, philosophie : page 79.

Recommandations concernant le travail dans les classes de philosophie

Ressources d'accompagnement Eduscol mai 2020, modifié septembre 2021 en cohérence avec le guide de l'évaluation. Groupe philosophie de l'Inspection générale.

L'évaluation des travaux en classe de philosophie

Ressource d'accompagnement Eduscol Mai 2020, recommandations de l'Inspection générale concernant l'évaluation des travaux des élèves.

La construction des cours : notions, repères, auteurs.

Ressource d'accompagnement Eduscol, mai 2020, explicitant les attendus des programmes de tronc commun entrant en vigueur au 1er septembre 2020. Groupe philosophie de l'Inspection générale.

L'étude des textes et des oeuvres en classe de philosophie

Ressource d'accompagnement Eduscol mai 2020, précisant les attentes concernant l'étude suivie d'une œuvre en voie générale et l'étude de textes en voie technologique. Groupe philosophie de l'inspection générale.

Les exercices en classe de philosophie

Ressource d'accompagnement Eduscol mai 2020 groupe philosophie de l'Inspection générale de l’Éducation, du sport et de la Recherche.

Paliers de notation épreuve de philosophie tronc commun

Présentation dynamique des paliers de notation proposés dans la ressource d'accompagnement 2020 sur l'évaluation des travaux en classe de philosophie.

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Contenu du fichier

<!--------------------------- Daniel Boulagnon --------------------------->
<!-------------------- daniel.boulagnon@ac-lille.fr ---------------------->
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class="card-title">Copie très insuffisante</h2><div class="card-content"><p>- copie blanche ;<br>- insultante...</p></div></div></li><li class="carousel-item"><div class="card"><h1 class="card-title">01-05</h1><h2 class="card-title">Copie très insuffisante</h2><div class="card-content"><p>- copie incompréhensible ;<br>- non structurée ;<br>- excessivement brève ;<br>- marquant un refus manifeste de faire l’exercice.</p></div></div></li><li class="carousel-item"><div class="card"><h1 class="card-title">06-09</h1><h2 class="card-title">Copie compréhensible mais qui ne répond pas aux critères attestés de l’épreuve</h2><div class="card-content"><p>- propos excessivement général ou restant sans rapport avec la question posée ;<br>- juxtaposition d’exemples sommaires ou anecdotiques ;<br>- accumulation de lieux communs ;<br>- récitation de cours sans traitement du sujet ;<br>- copie qui aurait pu être rédigée au début de l’année, sans aucun cours de philosophie ou connaissances acquises.</p></div></div></li><li class="carousel-item"><div class="card"><h1 class="card-title">10-11</h1><h2 class="card-title">Copie témoignant d’un réel effort de réflexion et, même si le résultat n’est pas abouti, de traitement du sujet</h2><div class="card-content"><p>- effort de problématisation ;<br>- effort de définition des notions ;<br>- examen de réponses possibles ;<br>- cohérence globale du propos.</p></div></div></li><li class="carousel-item"><div class="card"><h1 class="card-title">12-13</h1><h2 class="card-title">Si, en plus, il y a mobilisation de références et d'exemples pertinents pour le sujet.</h2></div></li><li class="carousel-item"><div class="card"><h1 class="card-title">14-15</h1><h2 class="card-title">Si, en plus, le raisonnement est construit, progressif et que les affirmations posées sont rigoureusement justifiées.</h2></div></li><li class="carousel-item"><div class="card"><h1 class="card-title">16-19</h1><h2 class="card-title">Si, en plus, la copie témoigne de la maîtrise de concepts philosophiques utiles pour le sujet (notions, repères), d'une démarche de recherche et du souci des enjeux de la question, d'une précision dans l'utilisation d'une culture au service du traitement du sujet.</h2></div></li><li class="carousel-item"><div class="card"><h1 class="card-title">20</h1><h2 class="card-title">Ce que l'on peut attendre de mieux d'un élève débutant en philosophie pour un nombre d'heures de cours donné</h2></div></li></ul></section></div><div id="onglet_2" class="onglet"><p><b>Ce qui est valorisé : </b>une détermination du problème du texte, une explication de ses éléments signifiants, une explicitation des articulations du texte, une caractérisation de la position philosophique élaborée par l’auteur dans le texte, et, plus généralement, du questionnement auquel elle s’articule.</p><section class="carousel"><ul class="carousel-items"><li class="carousel-item"><div class="card"><h1 class="card-title">00</h1><h2 class="card-title">Copie très insuffisante</h2><div class="card-content"><p>- copie blanche ;<br>- insultante...</p></div></div></li><li class="carousel-item"><div class="card"><h1 class="card-title">01-05</h1><h2 class="card-title">Copie très insuffisante</h2><div class="card-content"><p>- copie inintelligible ;<br>- non structurée ;<br>- excessivement brève ;<br>- marquant un refus manifeste de faire l’exercice.</p></div></div></li><li class="carousel-item"><div class="card"><h1 class="card-title">06-09</h1><h2 class="card-title">Copie intelligible mais qui ne répond pas aux critères attestés de l’épreuve</h2><div class="card-content"><p>- propos excessivement général ou restant sans rapport avec la question posée ;<br>- juxtaposition d’exemples sommaires ou anecdotiques ;<br>- accumulation de lieux communs ;<br>- paraphrase ou répétition du texte ;<br>- récitation de cours sans traitement du sujet ;<br>- copie qui aurait pu être rédigée au début de l’année, sans aucun cours de philosophie ou connaissances acquises.</p></div></div></li><li class="carousel-item"><div class="card"><h1 class="card-title">10-11</h1><h2 class="card-title">Copie faisant l’effort de réaliser l’exercice, même si l’explication demeure maladroite et inaboutie</h2><div class="card-content"><p>- explication commençante ;<br>- pas de contresens majeur sur le propos et la démarche de l’auteur.</p></div></div></li><li class="carousel-item"><div class="card"><h1 class="card-title">12-13</h1><h2 class="card-title">Si, en plus, le texte est interrogé avec un effort d’attention au détail du propos, ainsi qu’à sa structure logique.</h2></div></li><li class="carousel-item"><div class="card"><h1 class="card-title">14-15</h1><h2 class="card-title">Si, en plus, les éléments du texte sont mis en perspective, avec des éléments de connaissance permettant de déterminer et d’examiner le problème.</h2></div></li><li class="carousel-item"><div class="card"><h1 class="card-title">16-19</h1><h2 class="card-title">Si, en plus, l’explication est développée avec amplitude et justesse : l’ensemble du texte est examiné	et bien situé dans une problématique et un questionnement pertinents.</h2></div></li><li class="carousel-item"><div class="card"><h1 class="card-title">20</h1><h2 class="card-title">Ce que l'on peut attendre de mieux d'un élève débutant en philosophie pour un nombre d'heures de cours donné</h2></div></li></ul></section></div></div></main></body></html><script type="text/javascript">function hideAllElementByClassNam(e){for(var t=document.getElementsByClassName("onglet"),n=0;n<t.length;n++)t[n].style.display="none"}function ShowElementById(e){document.getElementById(e).style.display="inline-block"}function addClassActiveElm(e){for(var t=document.getElementsByClassName("active"),n=0;n<t.length;n++)removeClass(t[n],"active");document.getElementById(e).className="btnmateriel active"}function removeClass(e,t){e.className=e.className.replace(new 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Apport de la discipline Philosophie à la question de l'oral

Document de travail IGESR groupe de philosophie : version provisoire en attente de validation.

12 principes concernant la préparation et l'évaluation du "grand oral"

Synthèse du séminaire consacré à l'épreuve orale terminale, dite "grand oral", piloté par l'IGESR (PNF 2020).

Recommandations 2016 sur le travail des élèves

Instructions de 1977

Instructions du 2 septembre 1925 par Anatole de Monzie

Un propos d'ALAIN sur le cours de philosophie

Propos sur l'éducation, XXXVII.