Essai d'échelle d'évaluation pour l'épreuve écrite (première et terminale), recommandations concernant l'évaluation et la constitution des sujets. Document de travail IGERS, groupe de philosophie.
Le programme de terminale : corpus et évaluation.
Corpus proposé par M. O. Barbarant, IGERS, lors de la formation du 25/11/20
Louis-Ferdinand CELINE, Voyage au bout de la nuit. / Jean-Jacques ROUSSEAU, Les Confessions. Paul Mathias, IGERS.
ALAIN, Mars ou la guerre jugée, chapitre 3, Du Beau.
Choderlos de Laclos, Les liaisons dangereuses.
Marcel Proust, Contre Sainte-Beuve. Henri Bergson, Essai sur les données immédiates de la conscience. Propositions de sujets et éléments de guidage indicatifs pour la rédaction des questions.
NIETZSCHE, Seconde considération intempestive.
Fernando PESSOA, Le livre de l'intranquillité.
Groupement de textes proposés par des collègues de lettres et de philosophie du lycée Corot de Douai : rapprochement entre un extrait de l'essai sur l'entendement humain de John Locke (1689, Livre II, chapitre XXVII, §15) et un extrait du Lambeau de Philippe Lançon (2018). Exemples de sujets : Enfance, Sarraute / Les Mots, Sartre.