Parcours m@gistère

"La philosophie et le numérique à l'adresse des professeurs de philosophie" est un parcours de formation destiné à se familiariser avec les outils et ressources numériques dans le domaine de l'enseignement de la philosophie.

Un parcours M@gistère sur "La philosophie et le numérique à l'adresse des professeurs de philosophie" est désormais disponible en auto-formation. Porté par nos collègues Michel Nesme (IA-IPR) et Pierre Hidalgo (IAN) de l'Académie de Grenoble, il est désormais accessible à tous les collègues de philosophie de l'académie de Lille. Sa finalité consiste à se familiariser avec les outils et ressources numériques dans le domaine de la philosophie. Ce parcours a été conçu dans un souci de clarté et d'accessibilité en mettant en avant un usage facile et qualitatif des ressources. Il est d’abord destiné aux collègues nouveaux dans la fonction (professeurs stagiaires, professeurs contractuels) en ce qu’il commence par un panorama des textes réglementaires, enseignements et dispositifs qu’un professeur de philosophie peut être appelé à mettre en œuvre, et en ce qu’il propose un certain nombre d’outils et ressources accompagnant l’élaboration d’un cours, éléments qui pourront intéresser également des collègues plus expérimentés. Le parcours propose un état des lieux des ressources numériques pouvant intéresser le cours de philosophie qui, s’il ne prétend pas à l’exhaustivité, est également de nature à informer tous les professeurs. Comme tout parcours en auto-formation, il se présente dans un certain ordre, mais chacun peut selon ses besoins et priorités le suivre à son rythme sans qu’il soit nécessaire de libérer plusieurs heures consécutives à chaque étape.

Si ce parcours de formation retient votre intérêt, vous pouvez y inscrire en suivant ce lien direct : https://magistere.education.fr/ac-lille/course/view.php?id=12296&section=1

Fiche de présentation rédigée par les auteurs du parcours.