Paliers de notation épreuve de philosophie tronc commun

Présentation dynamique des paliers de notation proposés dans la ressource d'accompagnement 2020 sur l'évaluation des travaux en classe de philosophie.

text/html notation philosophie.html — 10 KB

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<!--------------------------- Daniel Boulagnon --------------------------->
<!-------------------- daniel.boulagnon@ac-lille.fr ---------------------->
<!----------------------------- version 2022 ----------------------------->
<!DOCTYPE html><html lang="fr"><head><meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=UTF-8"><title>&Eacute;chelle d’évaluation</title><style>.switch-button{background:rgba(0,0,0,.1);border-radius:30px;border:1px solid #bac6d3;box-shadow:inset 1px 1px 2px rgba(0,0,0,.4),1px 1px 1px rgba(255,255,255,.6);color:#000;font-size:1em;overflow:hidden;padding-right:180px;position:relative;text-align:center;top:45px;width:360px;left:50%;transform:translate(-50%,-50%)}.switch-button:before{align-items:center;bottom:0;content:"Explication de texte";display:flex;justify-content:center;pointer-events:none;position:absolute;right:0;top:0;width:180px;z-index:3}.switch-button-checkbox{bottom:0;cursor:pointer;height:100%;left:0;opacity:0;position:absolute;top:0;width:100%;z-index:2}.switch-button-checkbox:checked+.switch-button-label:before{transform:translateX(180px);transition:transform .1s linear}.switch-button-checkbox+.switch-button-label{display:block;position:relative;padding:16px 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class="card-title">Copie très insuffisante</h2><div class="card-content"><p>- copie blanche ;<br>- insultante...</p></div></div></li><li class="carousel-item"><div class="card"><h1 class="card-title">01-05</h1><h2 class="card-title">Copie très insuffisante</h2><div class="card-content"><p>- copie incompréhensible ;<br>- non structurée ;<br>- excessivement brève ;<br>- marquant un refus manifeste de faire l’exercice.</p></div></div></li><li class="carousel-item"><div class="card"><h1 class="card-title">06-09</h1><h2 class="card-title">Copie compréhensible mais qui ne répond pas aux critères attestés de l’épreuve</h2><div class="card-content"><p>- propos excessivement général ou restant sans rapport avec la question posée ;<br>- juxtaposition d’exemples sommaires ou anecdotiques ;<br>- accumulation de lieux communs ;<br>- récitation de cours sans traitement du sujet ;<br>- copie qui aurait pu être rédigée au début de l’année, sans aucun cours de philosophie ou connaissances acquises.</p></div></div></li><li class="carousel-item"><div class="card"><h1 class="card-title">10-11</h1><h2 class="card-title">Copie témoignant d’un réel effort de réflexion et, même si le résultat n’est pas abouti, de traitement du sujet</h2><div class="card-content"><p>- effort de problématisation ;<br>- effort de définition des notions ;<br>- examen de réponses possibles ;<br>- cohérence globale du propos.</p></div></div></li><li class="carousel-item"><div class="card"><h1 class="card-title">12-13</h1><h2 class="card-title">Si, en plus, il y a mobilisation de références et d'exemples pertinents pour le sujet.</h2></div></li><li class="carousel-item"><div class="card"><h1 class="card-title">14-15</h1><h2 class="card-title">Si, en plus, le raisonnement est construit, progressif et que les affirmations posées sont rigoureusement justifiées.</h2></div></li><li class="carousel-item"><div class="card"><h1 class="card-title">16-19</h1><h2 class="card-title">Si, en plus, la copie témoigne de la maîtrise de concepts philosophiques utiles pour le sujet (notions, repères), d'une démarche de recherche et du souci des enjeux de la question, d'une précision dans l'utilisation d'une culture au service du traitement du sujet.</h2></div></li><li class="carousel-item"><div class="card"><h1 class="card-title">20</h1><h2 class="card-title">Ce que l'on peut attendre de mieux d'un élève débutant en philosophie pour un nombre d'heures de cours donné</h2></div></li></ul></section></div><div id="onglet_2" class="onglet"><p><b>Ce qui est valorisé : </b>une détermination du problème du texte, une explication de ses éléments signifiants, une explicitation des articulations du texte, une caractérisation de la position philosophique élaborée par l’auteur dans le texte, et, plus généralement, du questionnement auquel elle s’articule.</p><section class="carousel"><ul class="carousel-items"><li class="carousel-item"><div class="card"><h1 class="card-title">00</h1><h2 class="card-title">Copie très insuffisante</h2><div class="card-content"><p>- copie blanche ;<br>- insultante...</p></div></div></li><li class="carousel-item"><div class="card"><h1 class="card-title">01-05</h1><h2 class="card-title">Copie très insuffisante</h2><div class="card-content"><p>- copie inintelligible ;<br>- non structurée ;<br>- excessivement brève ;<br>- marquant un refus manifeste de faire l’exercice.</p></div></div></li><li class="carousel-item"><div class="card"><h1 class="card-title">06-09</h1><h2 class="card-title">Copie intelligible mais qui ne répond pas aux critères attestés de l’épreuve</h2><div class="card-content"><p>- propos excessivement général ou restant sans rapport avec la question posée ;<br>- juxtaposition d’exemples sommaires ou anecdotiques ;<br>- accumulation de lieux communs ;<br>- paraphrase ou répétition du texte ;<br>- récitation de cours sans traitement du sujet ;<br>- copie qui aurait pu être rédigée au début de l’année, sans aucun cours de philosophie ou connaissances acquises.</p></div></div></li><li class="carousel-item"><div class="card"><h1 class="card-title">10-11</h1><h2 class="card-title">Copie faisant l’effort de réaliser l’exercice, même si l’explication demeure maladroite et inaboutie</h2><div class="card-content"><p>- explication commençante ;<br>- pas de contresens majeur sur le propos et la démarche de l’auteur.</p></div></div></li><li class="carousel-item"><div class="card"><h1 class="card-title">12-13</h1><h2 class="card-title">Si, en plus, le texte est interrogé avec un effort d’attention au détail du propos, ainsi qu’à sa structure logique.</h2></div></li><li class="carousel-item"><div class="card"><h1 class="card-title">14-15</h1><h2 class="card-title">Si, en plus, les éléments du texte sont mis en perspective, avec des éléments de connaissance permettant de déterminer et d’examiner le problème.</h2></div></li><li class="carousel-item"><div class="card"><h1 class="card-title">16-19</h1><h2 class="card-title">Si, en plus, l’explication est développée avec amplitude et justesse : l’ensemble du texte est examiné	et bien situé dans une problématique et un questionnement pertinents.</h2></div></li><li class="carousel-item"><div class="card"><h1 class="card-title">20</h1><h2 class="card-title">Ce que l'on peut attendre de mieux d'un élève débutant en philosophie pour un nombre d'heures de cours donné</h2></div></li></ul></section></div></div></main></body></html><script type="text/javascript">function hideAllElementByClassNam(e){for(var t=document.getElementsByClassName("onglet"),n=0;n<t.length;n++)t[n].style.display="none"}function ShowElementById(e){document.getElementById(e).style.display="inline-block"}function addClassActiveElm(e){for(var t=document.getElementsByClassName("active"),n=0;n<t.length;n++)removeClass(t[n],"active");document.getElementById(e).className="btnmateriel active"}function removeClass(e,t){e.className=e.className.replace(new 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