Dictionnaire philosophique, numérique et collaboratif

Productions des Travaux Académiques Mutualisés de l'académie de Lille

Logo TraAM.png

Chères et chers collègues,

Vous êtes invités à découvrir le Dictionnaire philosophique, numérique et collaboratif de l'académie de Lille. Il est le fruit du travail des classes de Première et de Terminale, guidées par les enseignants engagés dans le projet de Travaux Académiques Mutualisés (TraAM).

Le langage était le thème au programme des TrAM. Or, partant du constat qu’avec la rencontre de la philosophie les élèves de terminale sont amenés à entrer dans un autre rapport au langage, il a semblé que la constitution d’un dictionnaire philosophique pouvait être pertinente. Avec la philosophie, les élèves découvrent en effet une nouvelle dimension de la polysémie du langage qui s’ajoute à celles déjà rencontrées dans les autres disciplines. L’existence d’un vocabulaire philosophique dit elle-même quelque chose sur le langage.
Sur le plan pédagogique, dans le cours de philosophie, le travail de définitions conceptuelles engage les élèves à entrer dans un autre rapport avec le langage. L'élaboration par les élèves de telles définitions permet de faire travailler des compétences variées. La nature collaborative du dictionnaire permettait également de développer un projet de classe.
Le projet de l’académie a donc consisté en la rédaction collaborative par les élèves des définitions de différentes entrées de ce dictionnaire, choisies par les collègues mobilisés, selon des modalités pédagogiques spécifiques à leurs cours, leurs classes, leurs intérêts. Ainsi une collègue enseignant en HLP a-t-elle proposé une entrée portant sur la parrhèsia, la parole libre dans le cadre de son cours sur les pouvoirs de la parole. Une autre en s’appuyant sur l’analyse d’un film a proposé une définition du doute. Un autre, en s’inspirant de Flaubert, a proposé un anti-dictionnaire au sujet de l’art en recensant les opinions répandues sur l’art, travail nécessaire en philosophie de recueillement de la doxa comme objet du questionnement philosophique. La nature même du projet permettait donc une forme d’appropriation individuelle en fonction des situations d’enseignement différentes. Ce dictionnaire n'a cessé d’être enrichi et a fait l’objet, comme le veut le principe même des TraAM, d’une réappropriation par les élèves des autres classes engagées dans ce projet. Ainsi certaines définitions ont-elles été complétées par une autre classe que celle qui les avait rédigées.
Sur le plan numérique, la rédaction s’est faite sur un pad, un document partagé donc collaboratif (proposé par le fournisseur de contenu libre), très semblable à un traitement de texte. La prise en main en est extrêmement simple. Cette modalité d’usage du numérique n’est pas sans écho avec les principes de la sobriété numérique.

Les documents ci-dessous précisent les démarches initiées par nos collègues dans leurs classes respectives afin de produire ces définitions.

L'accès au dictionnaire est libre, que ce soit pour les enseignants ou les élèves. Les définitions qui y sont proposées peuvent être utilisées de différentes manières. Elles peuvent intégrer le cours à différents moments et selon différentes modalités (point de départ, d'étape ou bilan de la réflexion).

Dès la rentrée 2022, les collègues qui souhaitent que leurs classes contribuent au dictionnaire disposeront via l'ENT d'un lien d'accès permettant la rédaction de nouvelles définitions. L'ambition de ce dictionnaire est en effet de s'étoffer d'année en année grâce aux différentes contributions des classes de philosophie de l'académie et de leurs professeurs.

N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, de vos retours d'expériences ou de vos projets numériques.

Yannick Bézin, IANE Philosophie Lille